Séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire »

Plan National de Formation
Professionnalisation des acteurs

Séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire »
Vendredi 5 mai 2017
Lycée d’Etat Jean Zay 10 rue Docteur Blanche 75 016 Paris

Programme
Problématique générale
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République pose les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive, et crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités, notamment en renforçant la lutte contre les déterminismes économiques et sociaux.

« Pour faire réussir tous les élèves, toutes les organisations pédagogiques ne se valent pas » précise Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale. De fait, la recherche l’a depuis longtemps montré : l’Ecole, par la mise en oeuvre de pratiques inadaptées aux élèves les plus éloignés d’elle, renforce les inégalités sociales en créant de la difficulté scolaire. C’est pourquoi une approche par les pratiques pédagogiques et l’expérience scolaire des élèves devient fondamentale.

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du séminaire sur la grande pauvreté d’octobre 2015 et dans le cadre de la feuille de route gouvernementale de lutte contre les exclusions. Il propose un échange d’expériences et d’idées au travers d’un forum et de cercles de débat, et vise à montrer que la prise en compte de la grande pauvreté pour favoriser la réussite scolaire est l’affaire de tous et qu’elle relève de l’éducatif et du pédagogique tout autant que du social ; elle nécessite un pilotage actif visant à faire vivre un plan d’actions réfléchi et partagé.

Présentation de l’outil du SOCIOGENOGRAMME par l’association ECOLE ET FAMILLE
Outil crée par Dr LEMAIRE www.concertation.net