Pôle Parents – Relais

a2pole_parent

Objectifs :

La facilitation des relations familles – professionnels dans les situations complexes où le contact et les relations n’ont pas pu s’installer.

> Soutenir les familles dans la réflexion sur leur situation et les accompagner dans leurs démarches en effectuant le relais vers les professionnels ou bénévoles compétents
> Valider les personnes dans leurs savoir-faire et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs ressources
> Soutenir les professionnels dans l’approche des familles, la compréhension de leur contexte et/ou de leur culture
> Apporter un éclairage différent par notre témoignage auprès des professionnels
> Proposer des espaces qui permettent aux familles d’échanger, qui permettent aux familles et aux professionnels de se rencontrer, de construire ensemble
> Développer et consolider les liens de confiance entre les différents acteurs
> Utiliser et transmettre l’importance de la qualité d’accueil comme un outil favorisant les liens de confiance

parentrelais

Méthodologie :

Le pôle Parents Relais est composé de deux coordinatrices adultes relais salariées et d’une douzaine de parents-relais bénévoles formés par l’association.

> Attention particulière portée à la qualité de l’accueil et de l’écoute des familles et des professionnels
> Cadre de fonctionnement posé selon les principes et l’éthique développés par l’association
> Intervision régulière du groupe de parents-relais, autour de situations, avec un  médecin psychiatre
>  Construction de différents espaces de rencontre, collectifs ou individuels
> Transversalité en interne : mise à disposition des autres pôles
> Liens avec le réseau de proximité :
-    disponibilité à soutenir les actions de différents acteurs locaux (Education Nationale, Conseil Général, Municipalités, Associations)
-    sollicitation et activation des partenaires

parents_relais_01 parents_relais_02 parents_relais_03

Transversalité et disponibilité : le parcours d’un parent-enseignant-relais

sociogenogramme

Transversalité :

> l’accompagnement à la scolarité
Les Vendredis de l’Accompagnement à la Scolarité
Permettre à des parents d’enfants inscrits à l’accompagnement scolaire de mieux soutenir leurs enfants dans les apprentissages.

> les situations complexes ou en détresses multiples
Soutien des familles par des parents-relais bénévoles et/ou par les coordinatrices du pôle : accueil, écoute, information sur les institutions et champs d’intervention de différents professionnels, accompagnement et relais vers les professionnels, les structures pouvant répondre aux demandes des personnes, aide administrative : documents à compléter, courriers, traduction (linguistique ou contextuelle)

> l’accompagnement à la parentalité
Les Soirées parentalité : Forum – débat ou théâtre – débat
Offrir un espace de rencontre et d’échanges entre les familles et entre les familles et différents professionnels de l’éducation, de l’orientation, de la santé…

> l’école ici et ailleurs
La visibilité des parcours de vie, avec ou sans scolarité, valoriser les ressources et compétences de familles de diverses origines, permettre aux parents de participer à la vie de l’école

Groupe multiculturel pour échanger sur le rapport à l’école et aux apprentissages dans différents pays, parler de l’enfant, de l’élève que l’on a été, du parent que l’on est devenu, des ajustements inévitables, de ce qu’il est important de transmettre aux enfants. Des enseignants-relais y participent, permettant ainsi une meilleure connaissance du fonctionnement de l’école en France

> le décro-acrochage scolaire
L’intervention de parents-enseignants-relais auprès d’enfants de familles en lien avec l’association : remotivation scolaire,  aide pédagogique,  reprise de confiance en soi par un soutien individuel à un élève , facilitation des rencontres entre les parents et les enseignants, « traduction » des mots et des demandes de l’école, du collège.

> le handicap et la scolarité
Groupe de parents et enseignants.
Originalité du groupe : pas de critère d’âge ou de type de handicap pour les familles.
Apports d’expériences réciproques familles-professionnels permettant à des parents et des accompagnants, éducateurs, enseignants, de mieux se connaître pour améliorer la scolarité et la vie sociale des enfants en situation de handicap.
Ecoute et soutien des parents dans les moments difficiles, changements de situation, évolution de la santé, relations intra et extra familiales.

> l’analyse des pratiques professionnelles
L’intervision des parents-relais : accompagnement des bénévoles dans les pratiques de relais
Mutualisation  des expériences d’accompagnement et soutien des bénévoles dans leur rôle d’interface Famille-Ecole. Apport d’un éclairage théorique, des principes et des outils  de l’Approche Contextuelle et de la  Clinique de Concertation

> l’atelier « Contes et Couleurs »
Un atelier qui accueille des enfants de différents quartiers de la ville de Sain Ouen l’Aumône avec parfois leurs parents pour écouter des contes et les mettre en forme à partir de dessins, peinture…quelques mamans prendront le relais l’année prochaine. « J’apprécie la joie de parler avec des gens de tous âges : une grand-mère qui garde sa petite fille, une adolescente venue écouter discrètement les histoires et peindre après, des mamans arabes, turques ou françaises, des petits certains tout bébés dans les bras de maman qui écarquillent les yeux ! Merci donc de permettre que ce bénévolat puisse continuer. » Mme Leroux, responsable de l’atelier

parents_relais_04 parents_relais_05

Perspectives du Pôle Parents-Relais

> Formaliser le savoir faire des parents relais
A partir du « Grenier des idées », recueil des comptes-rendus d’intervisions, repérer les spécificités des parents-relais, faire une sélection des éléments qu’il nous paraît important de transmettre.
> Transmettre
Formation de bénévoles pour accompagner des familles au travail de mise en liens et de relais
> Affiner le partenariat avec le pôle clinique
Travail supervisé commun : définir les rôles de chacun, les objectifs, les stratégies
> Développer les accompagnements vers l’école
Aider les familles les plus éloignées de l’école à participer aux réunions qui rythment l’année scolaire
Accompagner physiquement lors des entretiens, des réunions
Retravailler les contenus des réunions ou entretiens
Donner la possibilité aux familles de mieux connaître l’école de l’intérieur (rencontres avec des professionnels de l’école pour la préparation d’évènements ponctuels, participation à l’animation d’ateliers dans les établissements)
> Participer au redémarrage d’un « Collectif d’échanges » : rencontres régulières des partenaires éducatifs
> Répondre à la demande des autres pôles, des partenaires institutionnels qui souhaitent la participation du pôle parents-relais dans des actions soutenant les liens famille-école-quartier (Ex le Service Vie des Quartiers à Osny, le Service Animation Locale à Saint Ouen l’Aumône, la Commission Handicap à Eragny, l’AARP (Conseil Général) et le REAAP du Val d’Oise

parents_relais1